Entertainment

12 pièces de théâtre à ne pas manquer en mai à Montréal


Pour citer l’écrivain russe Dostoïevski, on croit vraiment que l’art sauvera le monde! En effet, plus on trouve d’oeuvres artistiques dans une ville, plus celle-ci est saine et vivante! À Montréal, on a la chance de pouvoir assister à du théâtre dans une quinzaine d’établissements et ça fait vraiment notre bonheur.

Si vous souhaitez finir la saison théâtrale en beauté, on vous propose 12 pièces à aller voir dans le mois de mai!

#1 Les Érotisseries de Catherine Desjardins-Béland, Éliane Bonin, Marie-Christine Simoneau et artistes invité·e·s

Crédit: @jeremiebattaglia via IG
Création de Catherine Desjardins-Béland, Éliane Bonin,
Marie-Christine Simoneau

Dans ce cirque de chair et d’os, l’érotisme est abordé sans préjugé comme un exutoire charnel de notre quotidien trop sage. Une exploration de l’érotisme décousue, tissée à même les expériences personnelles et les fantasmes des artistes, de leur rencontre avec l’autre et de ce désir inatteignable à jamais inassouvi. Nudité intégrale. Pour public averti et consentant. 

Du 3 au 21 mai 2022

Théâtre Espace Libre

#2 The Rise of the BlingBling – La Genèse de Philippe Boutin

Crédit: Trevor Bourke
Création de Philippe Boutin et Elon Höglund

L’œuvre plonge au cœur d’une relecture tragique et drôle, complètement libre et surréaliste de l’histoire de Jésus. Elle se dessine sous la forme d’un diptyque dont la première partie, La Genèse, sera présentée en grande première en mai prochain. 

Du 17 au 21 mai 2022

Usine C

#3 4.48 Psychose de Sarah Kane

Crédit: theatreprospero.com
Mise en scène de Florent Siaud

Figure sulfureuse de la dramaturgie britannique, Sarah Kane signe avec 4.48 Psychose sa pièce ultime, traversée par l’intuition oppressante de la mort comme par une étonnante pulsion de vie. Derrière les éclats poétiques d’un texte fragmentaire émerge la voix d’une femme brillante qui veut rester intègre avec elle-même, sans se conformer aux normes sociales.

Du 15 au 22 mai 2022

Théâtre Prospero

#4 Vermine radieuse de Philip Ridley

Crédit: theatrelalicorne.com
Mise en scène de David Strasbourg

Dans un humour noir, flirtant avec le fantastique et l’étrangeté à la Stanley KubrickVermine radieuse aborde la question de la gentrification et de ses impacts sociaux. Elle s’adonne du même souffle à une critique déjantée de la société de surconsommation qui tend à banaliser la cruauté envers les plus démunis. À quel point la spirale du « Jamais assez » et notre soif de confort sont-elles destructrices ?

Du 19 avril au 13 mai 2022

Théâtre La Licorne

#5 Cher Tchekhov de Michel Tremblay

Crédit: Jean-François Gratton
Mise en scène de Serge Denoncourt

Un vieil auteur se confie à nous : bien des années auparavant, il a laissé inachevée une pièce en hommage à Tchekhov dont l’action se passe dans une famille d’acteurs. Et voilà qu’apparaissent, dans les splendeurs de l’automne, les préparatifs d’un souper à l’ombre d’une maison centenaire à Vaudreuil. Dans cette fratrie de théâtre, il y a un auteur, en panne d’écriture depuis qu’un critique l’a descendu trois ans auparavant. Or lorsque paraît l’aînée, l’étoile de cette dynastie, avec le critique en question à son bras, on comprend que le ciel va leur tomber sur la tête. Pour notre plus grand plaisir ! 

Du 3 au 28 mai 2022

Théâtre du Nouveau Monde

#6 Mythe de Mykalle Bielinski

Crédit: Jean-François Sauvé
Mise en scène de Mykalle Bielinski

Chaque personne cherche au cours de sa vie comment accepter qu’elle se termine et comment la vivre pleinement. Devant ce qui ne dure pas, celles et ceux avant nous ont créé des histoires, des balises de sagesse pour l’existence, appelées mythes. Reflets du monde intérieur, les mythes sont ce que nous avons de plus en commun, car ils rassemblent l’humanité à travers les âges et les cultures.

Du 26 avril au 14 mai 2022

ESPACE GO

#7 April Fools de Keren Peles

Crédit: segalcentre.org via IG
Mise en scène de Moshe Kepten

Alors qu’elle mène une vie en apparence parfaite, avec une carrière fructueuse, une famille heureuse et la maison de ses rêves, une femme entame une histoire d’amour torride avec un homme séduisant qui s’apprête à se marier. Dans ce cabaret rock pour adultes, une histoire d’amour interdite conduit à une immersion profonde dans l’esprit d’une femme, où se joue une lutte entre ses pulsions contradictoires, incarnées sur scène par des interprètes aux multiples talents, et son désir de se libérer des attentes de la société.

Du 1er au 22 mai 2022

Centre Segal

#8 Toutes choses de Fanny Britt

Crédit: @kellyjaco via IG
Mise en scène d’Alexia Bürger

Toutes choses, c’est d’abord l’histoire d’une amitié, née entre deux enfants de dix ans et toujours profonde trois décennies plus tard. Véritables alter ego des créatrices du spectacle, Fanny Britt et Alexia Bürger, les deux personnages revisitent les liens qui les unissent et explorent la nature particulière de l’intimité qui se crée en dehors de la famille et de la relation amoureuse.

Du 19 avril au 14 mai 2022

Théâtre de Quat’Sous

#9 Vania et Sonia et Macha et Spike de Christopher Durang

Crédit: @rideauvertofficiel via IG
Mise en scène de Marc St-Martin

Actrice vedette, Macha rend visite à sa sœur et son frère, gardiens de la maison familiale depuis la mort de leurs parents. Il y a longtemps que Sonia et Vania vivent à son crochet, et il est maintenant temps que tous se résignent à prendre leurs vies en main. Ce processus déjà délicat se complexifiera encore davantage quand entreront en jeu Spike, l’amant de Macha toujours prompt à exposer son corps d’Apollon, la jeune voisine Nina et les costumes de contes de fées qu’impose Macha à ses proches…

Du 3 mai au 4 juin 2022

Théâtre du Rideau Vert

#10 Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Deraspe

Crédit: @ctdaujourdhui via IG
Mise en scène de Sylvain Bélanger

Emma est partie sans laisser de trace. Femme dans la jeune trentaine, mère, conjointe, fille, amie, elle menait jusqu’à présent une vie normale. Aux prises avec les conséquences de son absence, ses proches cherchent à comprendre. Qui n’a jamais rêvé de disparaitre, ne serait-ce qu’un instant? De s’évaporer? D’échapper à une identité et à ce que les autres y projettent? Tramant habilement différentes approches dramaturgiques, Rébecca Déraspe explore les multiples visages de ce qui nous enferme dans notre propre vie et la radicalité de certaines possibilités d’évasion.

Du 14 avril au 7 mai 2022

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

#11 Le Scriptarium 2022 d’Éric Noël

Crédit: @theatre_tdp via IG
Mise en scène de Monique Gosselin

Un groupe d’exclu‧es de la société prend possession d’un tribunal désaffecté avec la ferme intention de s’attaquer aux plus grandes injustices de notre monde. Devant juge et juré‧es, avec aplomb et humour, ces êtres surprenants viennent plaider leurs causes. Ils portent haut et fort les paroles d’adolescent‧es comme autant de pièces à conviction démontrant l’importance, la complexité, les limites et les contradictions de la justice.

Du 28 avril au 6 mai 2022

Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier

#12 A Play for the Living in a Time of Extinction de Miranda Rose Hall

Crédit: centaurtheatre.com
Mise en scène de Rose Plotek – pièce en anglais

Découvrez Naomi, une dramaturge obligée de raconter l’histoire de la vie sur Terre, à l’ère des grandes extinctions. Interprété par l’actrice primée Warona Setshwaelo, le récit de Naomi fait écho au nôtre, alors qu’elle évoque le désastre climatique imminent, avec honnêteté, humour et cœur.

Du 26 avril au 15 mai 2022

Centaur Theatre




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close