Entertainment

14 expositions à ne pas manquer en ce début d’année 2022!


Déjà qu’en hiver il y a pas mal moins de choses qu’on peut faire pour se divertir, imaginez en temps de confinement! Depuis que les cinémas et les salles de spectacle sont fermés, ça devient pas mal plus difficile de trouver des choses à faire pour stimuler notre cerveau droit.

Cependant, il ne faut pas oublier que les musées, eux, sont encore ouverts et prêts à vous accueillir! Voici donc 14 expositions à ne pas manquer en ce début d’année 2022!

#1 -22.7˚C

Crédit: gracieuseté SAT

Le musicien et producteur de musique français Molécule s’invite à la Société des arts technologiques pour nous proposer un voyage sonore complètement fou! Afin de créer son album -22.7˚C, l’artiste européen a établi un campement de base dans un village isolé du Groenland pour capter des sons ambiants de craquements des glaciers ou du souffle de la banquise par exemple, afin de les mixer en créations musicales iconic. Cette expérience complètement immersive qui aura lieu dans le dôme de la SAT sera appuyée par les effets visuels hallucinantes de Dirty Monitor. On a vraiment hâte de plonger dans cet univers absolument intrigant!

Quand: du 8 au 26 février 2022

: Société des Arts Technologiques

#2 Nicolas Party: L’heure mauve

Crédit: via Musée des Beaux-Arts

Artiste phare de sa génération, Nicolas Party est reconnu pour ses tableaux aux compositions maîtrisées, ses sculptures peintes et ses installations aux couleurs vibrantes et saturées. À travers plus de 100 œuvres et une série de grandes murales réalisées in situ, il dévoile au MBAM un parcours onirique sur le thème de la nature.

Quand: du 12 février au 16 octobre 2022

: Musée des Beaux-Arts de Montré

#3 Piqutiapiit

Crédit: via musee-mccord.qc.ca

S’inspirant des objets du musée McCord, l’artiste multidisciplinaire inuite Niap (Nancy Saunders) crée des installations artistiques qui ne vous laisseront pas indifférent.

Quand: du 25 mars au 21 août 2022

: Musée McCord

#4 Frédéric Back, passionné pour la planète

Crédit: via pacmusee.qc.ca

Cette exposition rend hommage à ce grand homme québécois qui était non seulement un grand artiste, mais également un militant phare pour la cause environnementale.

Quand: jusqu’au 5 septembre 2022

: Musée Pointe-à-Callière

#5 Écologies: Ode à notre planète

Crédit: via Musée des Beaux-Arts

Cette exposition est un amalgame d’environs 90 oeuvres de la collection du MBAM qui abordent sous plusieurs angles et médiums artistiques le thème de l’écologie.

Quand: Jusqu’au 3 avril 2022

: Musée des Beaux-Arts de Montréal

#6 Ciel à outrances

Crédit: Fred Gervais-Dupuis

Cinq histoires s’entremêlent pour une durée de 45 minutes dans ce parcours poétique et immersif qui vous plongera dans un monde de rêves multisensoriel.

Quand: du 17 février au 15 mai 2022

: Centre PHI

#7 Place au cirque!

Crédit: @pointeacalliere via Instagram

Place au cirque! met en lumière le fascinant et trépidant univers du cirque qui, partout à travers le monde, ne cesse d’évoluer et de se transformer au rythme des nouvelles générations.

Quand: Jusqu’au 6 mars 2022

: Musée Pointe-à-Callière

#8 Imagine Monet

Crédit: via imagine-monet.com

Plongez tête première dans l’univers du peintre impressionniste Claude Monet dans cette exposition immersive qui vous fera voyager à travers ses plus impressionnantes oeuvres.

Quand: Jusqu’au 27 février 2022

: Arsenal Art Contemporain

#9 Espaces médians : repères de dépossession

Crédit: via cca.qc.ca

Cette exposition met en lumière l’architecture nord-américaine en questionnant son colonialisme envers les peuples autochtones et les blessures que ceux-ci ont subies.

Quand: du 10 février 2021 au 13 mars 2022

: Centre canadien d’architecture

#10 Parachute : mode subversive des années 80

Crédit: via musee-mccord.qc.ca

Parachute : mode subversive des années 80 fait découvrir cette marque montréalaise reconnue de New York à Tokyo grâce à sa vision, à l’audace de ses créations et à ses boutiques-concepts novatrices.

Quand: Jusqu’au 24 avril 2022

: Musée McCord

#11 Adam Pendleton: Ce qu’on a fait ensemble

Crédit: via Musée des Beaux-Arts

Cette expo vous attend avec les oeuvres monumentales de l’artiste new-yorkais Adam Pendleton. De plus, vous pourrez admirer plusieurs dessins et vidéos très touchants de la série Black Dada.

Quand: du 15 mars au 10 juillet 2022

: Musée des Beaux-Arts de Montréal

#12 Contagion de la terreur

Crédit: via macm.org

#13 JJ Levine – Photographies queers

Crédit: via musee-mccord.qc.ca

Le travail de Levine interroge la représentation des rôles de genre binaires traditionnels au moyen de photographies qui mettent en scène des sujets queers dans l’intimité d’un cadre domestique.

Quand: du 18 février au 18 septembre 2022

: Musée McCord

#14 Formes intangibles

Crédit: Duo-Tang Studio




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.