Entertainment

5 raisons de visiter en Petite Nation cet été


Connaissez-vous en Petite Nation ? Gageons que oui, mais que vous ne le savez pas encore. Effectivement, c’est dans cette région en pleine nature à mi-chemin entre Ottawa et Montréal que l’on retrouve plusieurs attractions et sites d’intérêt bien connus, mais aussi un parc national et des paysages plus grands que nature. Coup d’œil en cinq attractions.

Les chutes de Plaisance

En Petite Nation est parfaite pour une promenade bucolique à travers les splendides routes sinueuses à sillonner qui vous feront traverser de charmants villages, lacs et montagnes. D’ailleurs, un rendez-vous à ne pas manquer est le site du Patrimoine des Chutes de Plaisance, un lieu d’exception situé au cœur de la région. Impressionnantes, ces chutes nichées sur un site patrimonial à 63 mètres de dénivellation accueillent les visiteurs au centre historique qui rappelle l’épopée du premier village industriel du territoire (North Nation Mills). Profitez-en pour vous évader dans le sentier pédestre qui mène de la tête aux pieds des chutes, admirez la vue du belvédère ou profitez d’une pause lunch sur l’une des tables de pique-nique installées sur le site avant de reprendre la route vers de nouvelles aventures.

Crédit:Myriam Baril-Tessier

Le Parc Oméga

Unique au pays, le Parc Oméga est le seul parc thématique du genre où il est possible de voir de plus près les animaux sauvages du Canada tels que: orignaux, wapitis, bisons, loups, ours, etc. dans leur habitat naturel. Sur place, il est également possible de les nourrir et de faire la visite du site en voiture ou à pied. Le parc propose aussi de nombreuses activités pour toute la famille ainsi que des sentiers pédestres pour explorer la nature avoisinante. Pour pousser l’expérience encore plus loin, de nouveaux gîtes ont été aménagés sur le site, pour permettre aux plus audacieux de passer une nuit avec les loups. Une expérience unique à tenter, sans aucun doute.

Le Fairmont Château Montebello

Le mythique Fairmont Château Montebello est bel et bien situé dans la région en Petite Nation et vaut à lui seul le détour. Considéré comme étant le plus grand chalet en bois rond du Canada, cet hôtel à l’architecture unique a été remis au goût du jour dans le cadre de son 90e anniversaire et propose, été comme hiver, de nombreuses activités directement de son site. La rivière des Outaouais étant juste derrière, on peut y pratiquer du kayak, canoë et planche à pagaie, ou sinon profiter de la piscine extérieure, du centre sportif qui abrite une école de curling et des terrains de tennis, en plus de la vaste terrasse en plein air qui organise des soirées BBQ tous les soirs de l’été pour profiter de la vue et du site d’exception.

Crédit:Myriam Baril-Tessier

Kenauk Nature 

Kenauk Nature est l’une des plus grandes réserves naturelles privées en Amérique du Nord. On aime ce site pour la vaste offre d’activités qui y est proposée tel que la clinique de pêche à la mouche ou l’école de tir au pigeon d’argile, l’escalade de parois rocheuses ou encore la location de chalets et de sites de glamping. Fait inusité: c’est sur cette réserve que l’on peut partir à la recherche du Bus Magique, un autobus devenu art urbain accessible seulement par un sentier de marche où vous pourrez contribuer, à votre façon, à cette oeuvre d’art collaborative située en plein coeur de la réserve naturelle.

Crédit:Kenauk Nature

Parc des Montagnes Noires 

Le Parc des Montagnes Noires de Ripon est un lieu unique pour faire le plein de paysages sauvages et de vues panoramiques, surtout une fois rendus au sommet du mont Grand-Pic. Sur le site, partez à la découverte de la toute nouvelle tour d’observation qui fait 12 mètres de haut pour une vue dégagée des mystérieuses montagnes noires ou encore, du belvédère du mont Grand-Pic qui offre une vue panoramique sur la région en Petite Nation. Arrêtez-vous pour une pause lunch à l’une des tables pique-nique du Belvédère avant de poursuivre votre chemin vers l’un des nombreux sentiers de randonnée du site. Le Parc des Montagnes Noires de Ripon est ouvert à l’année, du matin au soir. Pourquoi ne pas planifier une visite au coucher du soleil? 

 

Crédit:Ripon Rémy Ogez

Êtes-vous désormais convaincus? Tant mieux, il est temps de planifier votre séjour en Petite Nation, maintenant que l’été est bien installé. N’oubliez pas de participer au concours pour gagner votre séjour, qui sait, ça arrivera peut-être plus vite que vous l’auriez espéré. Tous les détails sont ci-dessous.

Concours, à gagner: 

  • un cours d’escalade sur une tour extérieure à Kenauk Nature
  • une heure de canot à Kenauk Nature
  • une heure de vélo de montagne au Club de Vélo de Montebello
  • 2 nuitées en chalet au Parc des Montagnes noires
  • un repas de sushi au Souche-i
  • un repas pour quatre personnes
  • un panier de viennoiseries des Mignardises
  • Bières des Brasseurs de Montebello

Le concours se déroule du 24 juin au 15 juillet

petitenationoutaouais.com/concours2022

Bonne chance!




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close