Entertainment

8 liqueurs de fruits à essayer en cocktails pour célébrer le printemps!


4On a une genre d’obsession pour tout ce qui est liqueur de fruits. Que ce soit dans nos sangrias, pour sublimer nos mojitos ou pour une création de notre cru, les liqueurs et crèmes de fruits ont vraiment la cote! On n’a pas à en utiliser beaucoup la plupart du temps puisqu’elles sont très goûteuses et qu’elles ont un taux d’alcool plus bas. On peut donc se faire des cocktails low abv. Et on va se le dire, maintenant que l’hiver est terminé, ça fait vraiment du bien de boire frais!

Voici donc notre sélection de liqueurs de fruits et nos suggestions cocktails à essayer. Cheers!

 

#1 Liqueur de Framboise, Maison Sivo

Crédit: SAQ

Maison Sivo est une micro-distillerie installée à Franklin au sud-ouest du Québec depuis 2012. On les connait pour certains spiritueux, mais c’est leur série herboriste de liqueurs de fruits qui nous a fais tombé en amour! On adore cette liqueur aux framboises qui a juste assez d’acidité et de sucre tout en gardant le vrai goût du fruit. Disponible ici à 28,90$.

On l’essaie en cocktails : En sangria ou pour une version plus boozy du classique Clover Club!

#2 Liqueur Pêche de vigne, Joseph Cartron

Crédit: SAQ

Il y a le schnapps aux pêches, puis il y a ÇA. Niveau qualité, c’est très difficile à battre: ça sent la chair du fruit fraîchement coupée et le goût est divin. Elle ne se trouve pas toujours sur les tablettes mais c’est un super produit à essayer. Disponible ici à 28,80$.

On l’essaie en cocktails : Excellente en mojito, elle ajoute aussi de belles saveurs dans nos mint julep. Mais on l’a ADORÉ dans notre whisky sour!

#3 Humble Litchi, Distillerie du Quai

Crédit: SAQ

La distillerie du Quai, établie en 2019 à Ste-Angèle-de-Laval au Centre-du-Québec, nous présente la première liqueur de litchi québécoise. Beaucoup moins sucrée que les autres liqueurs sur le marché, son goût délicat et ses arômes de yuzu nous ont charmés dès la première gorgée. Fraîchement arrivée sur les tablettes de la SAQ! Disponible ici à 31,50$.

On l’essaie en cocktails : Litchi Martini et aussi délicieuse en gimlet

#4 Liqueur Bleuet Boréal, Beemer

Crédit: SAQ

Cette distillerie et brasserie de Roberval a le vent dans les voiles depuis quelques années. On avait goûté à leur vodka et leur gin, mais c’est vraiment cette liqueur aux bleuets qui nous a convaincu. On y décèle le goût délicat des fruits et on adore la couleur. Disponible ici à 27,45$.

On l’essaie en cocktails : Elle sera excellente en kir royal pour la fête des mères ou servie sur glace!

#5 Mandarine Napoléon

Crédit: SAQ

On avait vraiment hâte de goûter à une liqueur d’agrumes qui pack un punch. On est loin d’être déçus! Légèrement moins puissante en alcool que les autres liqueurs en son genre, cette liqueur de cognac et de mandarine sera un excellent complément à votre bar. Disponible ici à 37,75$.

On l’essaie en cocktails : Elle peut remplacer le triple sec dans un margarita mais on l’a adoré dans nos spritz!

#6 Camerise, Menaud

Crédit: SAQ

On retrouve la camerise de plus en plus dans nos assiettes et dans nos verres. Ce petit fruit qui ressemble beaucoup au bleuet a un goût intense et complexe qui est très intéressant à marier avec des saveurs d’ici. On a adoré la liqueur de camerise de la distillerie Menaud, située à Charlevoix, qui l’ont fait macéré dans leur gin. Disponible ici à 49$.

On l’essaie en cocktails : On l’a adoré avec un peu de tequila et du jus de lime, tout en simplicité.

#7 Atokmix, La Vallée Bleue

Crédit: SAQ

Pourquoi attendre à Noël pour en consommer quand on peut apprécier la canneberge à l’année? La distillerie de la Vallée Bleue, située à Val-Alain nous présente leur mistelle de canneberge, qui a récemment remporter une médaille lors de la compétition des meilleurs spiritueux au Canada. Une autre savoureuse liqueur bien unique de chez nous à essayer! Disponible ici à 31$.

On l’essaie en cocktails : Délicieuse en limonade, elle sera aussi délicieuse dans une sangria blanche!

#8 Crème de mûres, Pagès

Crédit: SAQ

Le goût de cette crème de mûres nous rappelle la garniture d’une tarte faite maison. Un peu moins forte en alcool qu’on s’y attendrait, elle est plus versatile que d’autres liqueurs qu’on a goûté. Pour ceux qui aiment beaucoup les mûres, on vous conseille d’en faire des provisions vu que le produit n’est pas accessible sur une base régulière. Disponible ici à 27,60$.

On l’essaie en cocktails : En kirs breton avec un cidre fermier ou en gin fizz!




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close