Entertainment

Amateurs de vin: voici les pros à suivre et lire


Force est d’admettre que le consommateur moyen est nettement plus éduqué aujourd’hui sur ce qu’il ou elle boit. Être informé sur ce qu’on consomme est devenu plus important dans les dernières années que ce qu’il en était à la génération de nos parents. Qu’on parle de café, de notre épicerie ou de nos vêtements, non seulement les valeurs environnementales sont au coeur de la conversation, mais aussi des sujets comme la traçabilité, le respect du producteur, et également le bien-être de consommer avec un regard plus éclairé.

Bref, comme le vin est un sujet qui fait jaser et semblerait-il maintenant plus que jamais, surtout avec l’effervescence autour des vins nature, il est facile en un ou deux clics de trouver des amat.rices.eurs passionné.e.s et plein de professionnel.le.s prêt.e.s à vous partager informations et recommandations. Si vous aussi, aimeriez avoir votre morceau à dire lors de votre prochain 5 à 7, voici une brève liste de gens intéressés et intéressants qui vous feront voir le monde du vin avec peut-être un nouvel oeil.

#1 Michelle Bouffard

Crédit: via michellebouffard.com

S’il y a bien un chose qui m’inspire ce sont ces femmes qui exercent le métier de sommelières et qui le font avec brio. Et au Québec, on a la chance d’en compter plusieurs. Parmi elles, Michelle Bouffard s’inscrit définitivement dans la niche des sommeliers de haut-calibre du pays. La sommelière, auteure, enseignante et chroniqueuse vin, semble constamment avoir 2-3 projets en même temps, va-sans-dire est extrêmement impliquée et respectée dans le milieu, et a toujours un nez dans un verre, parce qu’en plus, cette super-femme s’entraine pour le Master of Wine, un diplôme excessivement difficile à décrocher.

En plus de pouvoir suivre ses recommandations à Curieux Bégin, Michelle a signé plusieurs livres, lesquels on peut retrouver ici.

#2 Déserteur vin

Crédit: via deserteur.vin

Déserteur, c’est le projet d’Asma Ben Tanfous qui délaisse sa carrière en actuariat pour partager sa passion du vin. Quand elle déguste, on peut voir ses sens s’allumer, sa curiosité est piquée, et on a qu’envie de s’assoir avec elle pour l’écouter. Elle a mis sur pied une compagnie à son image qui propose plusieurs facettes entourant le vin. Déserteur a plusieurs cordes à son arc; la compagnie propose des vins et sakés d’artisans, qu’on peut se procurer à l’unité et être livrés directement à la maison. Déserteur, c’est aussi une agence; ils représentent également quelques champagnes et sakés, des producteurs avec qui ils ont bâti des liens. Mais en plus, et pour notre plus grand bonheur, Déserteur c’est également un moyen de déguster et s’éduquer grâce aux évènements qu’ils proposent, soit à thématique, soit en présentiel, en virtuel, entre amis ou en corporatif.

Pour rien manquer suivez-les sur Instagram, ou rendez-vous ici.

#3 The Beau Joe

Crédit: The Beau Joe

« Beau Joe est beau. Joe loves wine », voilà, en partie, l’essence de Beau Joe. Un compte coloré qui fait saliver de par leurs –pardon my frenchaesthetically pleasing clichés qui sont accompagnés de descriptions de vins complètes, décrivant leur expérience du vin, et en nous donnant une fiche détaillée — nom, cépage, vigneron, agence d’importation et où se procurer le-dit flacon. J’attribue en partie le succès de Beau Joe parce que ça représente l’essence de Montréal: une ville gourmande, où on conjugue en franglais et fière des gens qui la rende belle. Non seulement The Beau Joe partage, suggère et décortique le vin nature pour nous, mais ils offrent aussi quelques bijoux sur leur site, comme des playlists pour accompagner nos soirées, un fabuleux et plus-que-complet City Guide de Montréal (+quelques suggestions à Paris). Bref, c’est vrai que Joe est Beau, que Joe aime le vin et qu’on aime Joe.

#4 WHINEMOM

Crédit: Via LinkedIn

On m’a souvent demandé des recommandations de gens ou d’ateliers à suivre pour en apprendre plus sur le vin, et il n’est pas toujours facile d’en trouver des aussi accessibles et/ou l’fun que ce que Carolyn Aubry propose. Carolyn Aubry, AKA celle derrière le compte instagram @_whinemom_ répand sa passion du vin par l’entremise de son compte Instagram et via des pop-ups organisés dans différents établissements en ville et peut même réaliser des évènements privés pour toi et ton groupe d’amateurs de vin. Suis la ici.

#5 Le Bandit Nature

Crédit: via Facebook

Renaud Blanchet a plongé tête première dans le vin et a lancé son projet « Le Bandit Nature » au printemps 2020. Des suggestions vins nature, en veux-tu, en vlà! Le moins qu’on puisse dire c’est que Renaud sait bien boire. Dernièrement, il a animé la web-série « Soif d’ici » dispo sur Noovo qui présente des producteurs d’alcools du Québec. On peut y voir figurer notamment le domaine Le Grand St-Charles et Les Cidres Polisson.




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close