Entertainment

Nouveautés SAQ du 05/05/2022 : Nos suggestions


#1 Muscadet Côtes de Grandlieu 2020, Clos de la Butte, Eric Chevalier *Bio*

Crédit: SAQ

Eric Chevalier est assurément un vigneron à surveiller dans le vignoble nantais dans la Loire. Après avoir travaillé pendant une décennie en alimentation à Touraine, il choisi de retourner dans sa ville natale à Saint-Philbert-de-Grandlieu, où le vignoble familial de trois générations (dont son père avait cessé de s’occuper à l’époque) a été laissé à lui-même. Eric constate les besoins de la terre, et malgré le travail considérable qui l’attend, il arrache puis replante les vignes, pour devenir en 2006 la quatrième génération de vigneron de sa famille. C’est en 2020 qu’il achève la conversion en agriculture biologique sur la propriété. Ce vin blanc sec 100% melon de bourgogne offre une image très concrète de son terroir, avec un bel équilibre entre les arômes fruités et la minéralité. Un excellent crowd pleaser!

Disponible ici et dans certaines succursales à 21,55$.

#2 Bourgogne 2020, Lâche moi la grappe, Grégory Barbet *Nature*

Crédit: SAQ

On peut dire que le Château de la Terrière est l’une des plus anciennes exploitations vinicoles du Beaujolais: en effet, on retrace son histoire jusqu’au XIVe siècle! La propriété, situé en face du Mont Brouilly, est passée dans les mains de plusieurs générations de nobles, mais c’est à notre ère en 2003 que d’importants travaux de réfection du chais et à la vigne vont s’imposer. En 2015, Grégory Barbet arrive à la barre du vignoble comme gérant. Autre fait intéressant, il fait également partie de l’association Terroirs et Talents, qui regroupe différents vignerons et acteurs de la gastronomie locale dans le sud de la Bourgogne jusqu’au Beaujolais.

Ce vin blanc sec 100% chardonnay est non boisé, fruité et acidulé. Son élevage sur lies pendant 6 mois lui octroie une texture plutôt séduisante tout en conservant le côté éclatant du vin. Ça ne réinvente pas le style, mais c’est résolument agréable à boire, surtout avec des mets asiatiques.

Disponible ici et dans certaines succursales à 30,25$.

#3 Mendoza 2021, El Zorrito, Santa Julia *Bio*

Crédit: SAQ

Santa Julia est nommé en hommage de Julia Zuccardi, petite fille d’Alberto Zuccardi, un ingénieur. Dès 1950, Alberto étudie différents systèmes d’irrigation qu’il mettra en pratique à Maipú dans la région de Mendoza en Argentine. Julia nait en 1982, puis joint le reste de la famille dans les années 2000. S’en suit une conversion partielle des parcelles vers l’agriculture biologique, dont tous les 130 hectares de la ferme à Maipú sur les 948 hectares appartenant à la famille. Mais c’est tout récemment qu’ils ont commercialisés leur gamme de vin nature, dont El Zorrito (le petit renard), leur premier vin orange 100% chardonnay. La macération pelliculaire de 45 jours apporte du coffre au vin, on y décèle une acidité franche et des arômes de fruits blancs et de noisette. Le prix est très accessible, mais on vous suggère quand même de l’attendre quelques mois et de lui laisser le temps de s’affiner.

Disponible ici à 22,05$.

#4 Galicia 2020, Lousas, Envinate *Nature*

Crédit: SAQ

Le quatuor derrière Envinate s’est formé en 2005 lors de leurs études en oenologie à Alicante en Espagne. En s’engageant tout d’abord à titre de consultants en viticulture après avoir graduer, subséquemment la vocation du projet évolue davantage vers l’étude de parcelles (à Ribeira Sacra en Galice, au nord du pays, puis aux îles Canaries), puis vers la vinification en conservant une approche pure et honnête. L’assemblage de raisins derrière ce vin est issu de Ribeira Sacra en Espagne Verte et se compose d’une dominance de Mencia avec plusieurs autres cépages locaux blancs et rouges. Si 2020 a été un millésime plutôt difficile dans la région, c’est un vin rouge moyennement corsé avec une acidité assez fringante et des belles notes de framboises. Il faudra peut-être patienter un peu avant d’ouvrir la bouteille, mais ça vaut le coup de s’en procurer plusieurs!

Disponible ici à 30,35$.

#5 Swartland 2020, Kedungu, Intellego Wines *Nature*

Crédit: SAQ

Chez Intellego Wines, en Afrique du Sud, il est impératif de représenter le lien entre l’humain et la nature. C’est pourquoi chaque vin représente un chapitre ou une tranche de vie, et chaque étiquette est élaborée par un artiste différent. Dans le cas de Kedungu, on fait référence à un spot de surf à Bali où Jurgen Gouws (l’homme derrière la bouteille) a passé des vacances… Il voulait notamment transmettre l’euphorie qu’il vivait à ce moment-là (malgré son hangover) et c’est franchement réussi. La macération semi carbonique de la syrah avec le cinsault et la mourvèdre conserve le caractère jeune et mordant du vin. Ce sera probablement notre premier vin de barbecue de la saison!

Disponible ici à 26,85$.




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close